top of page

LES FONDAMENTAUX

 

NEUROSCIENCES

ET SANTE

Le cerveau est un amas d’eau, de protéines, de graisse et de cholestérol, regroupant  86 milliards de neurones. Les pensées ne sont pas visibles mais pourtant elles sont bien existantes et réelles à l’intérieur de chacun.

 

La neuroplasticité, c’est le fait que le cerveau est capable d’apprendre jusqu’à sa mort de nouvelles expériences. Il est capable de s’adapter durant toute la vie.

Chaque pensée émet une fréquence et une substance chimique est libérée par les glandes endocrines.

Hippocrate de Kos (460 av JC), père de la médecine et philosophe,  l’avait déjà confirmé.

La science n’en a pas fait cas pendant des siècles. Aujourd'hui elle s'intéresse de nouveau aux mystères du cerveau.

La pensée est une pharmacie interne qui a pu être confirmé par les expériences sur l'effet placebo,  testé sur les arthroses du genoux, maladie de parkinson...

Cet effet placebo a été testé sur le développement musculaire à Cleveland en 2004.

Le fait de visualiser une série de traction, les personnes ont vu leur force au niveau du biceps augmenter de 13 %, celui de la main de 35%.

Pourrait-on se servir de notre pensée pour améliorer notre santé?

La pleine conscience serait la technique la plus efficace pour passer le plus de temps avec des pensées positives.

Lorsque l’on vit en « pilote automatique », nous sommes contrôlés par « l’effet d’amorçage »:  des pensées et des états d’esprits développés par le passé.

(ELLEN LANGER Psychologue Harvard-Cambridge)

Cette psychologue a mené une étude en 1981 en immergeant des octogénaires dans un environnement les ramenant 20 ans en arrière.

Les résultats furent probants! Tous ont amélioré leurs capacités cérébrales, leurs sens, leur vitalité, leur posture. Certains ont même lâché leur canne!

Des études plus récentes viennent étayer celle d’ELLEN.

Les personnes qui pensent faire moins d’exercice physique que les autres ont des chances 71% plus élevées de mourir plus tôt ! (ALIA CRUM-Standford)

 

Une attitude positive face au vieillissement, prolongerait la vie de 7 ans en moyenne avec un réduction de moitié des risques de maladie d’Alzheimer même en cas de prédisposition génétique (BECCA LEVY-Yale)

 

D’après HENNING BECK et JOE DISPENZA, la pleine conscience permet de rester aligné aux pensées positives et l’absence de stress ralentit le raccourcissement des télomères. Extrémités des bruns d’ADN qui se raccourcissent avec la division cellulaire au cours de la vie.

​​

LA GLANDE PINEALE

La glande pinéale ou épiphyse est placée entre les deux yeux, au centre du cerveau entre ses deux hémisphères.

Descartes l’a défini comme étant le siège de notre âme.

​C'est une glande endocrine composée de cristaux de calcite, capable de recevoir et d'émettre des champs électromagnétiques. Elle est responsable du cycle circadien, elle reçoit les informations lumineuses captées par les yeux via le nerf optique.

Les  hormones produites par la glande pinéale:

-La mélatonine, produite à partir de la sérotonine est un antioxydant puissant qui protège l’ADN de toutes nos cellules de l’action destructrice des radicaux libres; elle agit aussi dans plusieurs mécanismes du système immunitaire.

-La 6-méthoxy-harmalan est l’hormone de l’état de veille ou l’hormone du jour.

Elle augmente la vigilance, la tension artérielle, le rythme cardiaque et la contraction musculaire.

-La valentonine, véritable hormone du sommeil. Ces trois hormones contrôlent le système veille-sommeil et ne sont sécrétées qu’entre 22H et 6H du matin.

-La DMT ou  diméthyltryptamine qui induit des rêves, des expériences de mort imminente et des visions.

Il a été démontré  qu'avec l'âge que cette glande se calcifie avec une mauvaise hygiène de vie engendrant des dérèglements neurologiques tel maladies dégénératives d'Alzheimer, parkinson...

Les polluants le plus nocifs sont les fluorures présents en grande quantité dans les dentifrices, l'eau du robinet, l'alimentation

Ce fluorure a fait son apparition après la guerre et fut administré partout dans notre environnement. 

​​Cette glande étant le centre de la pensée émet ET reçoit des vibrations.

​​​

​​

LES VIBRATIONS

C'est par la glande pinéale que nous pouvons émettre une pensée ou une vibration (pour quelqu'un ou quelque chose). Mais elle peut aussi recevoir des vibrations de personnes (qui pensent à nous) ou simplement des champs électromagnétiques qui nous traversent.

PENSEES ET  EMOTIONS

Chaque pensée génère une fréquence et une substance chimique est libérée par les glandes endocrines, les hormones.

Nous émettons une pensée qui nous ramène à un souvenir du passé, enregistré dans notre mémoire inconsciente, auquel est rattaché une émotion. Cette émotion ressort et nous envahi, qu'elle soit positive ou négative.

LES 5 ONDES CEREBRALES

Le cerveau émet des ondes câblées sur des fréquences mesurées en Hertz (HZ).

Ces fréquences correspondent à un niveau de battement par seconde (bpm).

 

Ondes DELTA  4 Hz

Correspondent au sommeil profond ou état méditatif. Niveau faible de fréquence. Certains moines tibetains ont été observés lors de leur méditation. Leur état cérébrale

était cliniquement parlant « mort » alors qu’ils étaient bien vivant. Cet état est celui du détachement total du temps et de l’espace. C’est un état de conscience hors de la matière  où l’être n’a plus la notion de son environnement. Il est totalement immergé dans le TOUT UNIVERSEL.

 

 Ondes THÊTA entre 4 et 8 Hz

Relaxation. Somnolence lors du réveil ou de l’endormissement.

 

Ondes ALPHA entre 8 et 12 Hz

Relaxation légère, situation de créativité, productivité, apprentissage. Connexion entre les deux hémisphères du cerveau complète. Sensation d’alignement.

 

 

Ondes BÊTA  entre 12 et 30 Hz

Eveil total. Alerte, concentré sur l’extérieur. Action. Concentration.

L’excès d’ondes BÊTA nous met dans des situations de stress altérant notre façon de travailler.

 

Ondes GAMMA entre 30 et 40 Hz (jusqu’à 80HZ)

Ondes de gestion de l’inflammation. Logique, réalité et concentration extrême pour résoudre des problèmes complexes. Le cerveau carbure.

Tout ce que nous pensons génère une cascade de réactions, de sécrétions hormonales et d’échanges chimiques à l’inferieur du corps. Ce qui signifie qu’en choisissant nos pensées, par une action volontaire, nous pouvons influencer notre ressentit, nos émotions, notre état d’être et ainsi notre santé. Nous parlons bien ici de vibrations. Car nos pensées sont des vibrations.

C’est lorsque nous parvenons à maintenir des vibrations choisies que notre état d'être se transforme. C'est ainsi que notre état d’être façonne notre humeur et sculpte notre personnalité.

Un point faible de l’humain est que le cerveau est constamment en train de penser,  et celles-ci sont pour la plupart inconscientes donc dures à maitriser.

Environ les 3 quarts de nos pensées sont négatives !!

En cas de stress  ou de négativité, on produit alors adrénaline, noradrénaline...

Ces hormones créant un sorte de résistance face aux hormones qui régissent la circulation sanguine, la digestion, le métabolisme, le système immunitaire, le sommeil, la réparation tissulaire, la douleur etc 

La vie sans stress n'existe pas. Elle est faite de changements, de mouvements... c'est la manière dont nous le gérons qui fait toute la différence.

​Quelles seraient alors les pensées ou les états d'êtres à rechercher pour ne plus se laisser envahir par la négativité?

LA GRATITUDE

Nous ne pouvons aborder ce sujet sans évoquer les travaux merveilleux de

Masaru EMOTO (1943-2014). Japonais, Professeur et Président de l’institut IHM. Il reçoit le titre de Dr en Médecine Alternative de l’Open International University en 1992.

Il est auteur de différents ouvrages dont « LE POUVOIR GUÉRISEUR DE L’EAU » ou « MESSAGE DE L’EAU »

Masaru étudie la structure des cristaux d'eau et leur réactions face à une exposition à des vibrations émises par des mots puis par des pensées.

Ces premières expériences sont menées sur des eaux venant du robinet puis de sources naturelles.

Il se rend compte que l’eau de source offre des structures stables et magnifiques contrairement à l’eau du robinet.

 

Il fait, pendant ses recherches une grande découverte.

En fonction des vibrations positives ou négatives auxquelles est soumise l'eau, les molécules prennent une structure différente.

Il inscrit sur les flacons d’eau des mots comme : « merci »  ou « idiot » ou des phrases comme «  tu me rends malade je vais te tuer ». Les cristaux en formation sont stupéfiants. Il réagissent de manière fidèle au sens que véhicule le mot.

Des tests sont aussi prodigués avec la diffusion de musique classique.

Les cristaux se développent également avec une beauté déconcertante.  La forme hexagonale a tendance à apparaître le plus souvent. Une étoile à six branches.

 

 

 

 

 

L’eau agit comme un miroir pouvant réfléchir nos pensées.

Elle nous montre ce que nous ne pouvons pas voir. Et cette eau circule dans notre corps et nourrit toute la nature.

Le message de Masaru:

Tout ce qui est en accord avec mère nature se manifeste par une structure hexagonale.

Tout ce qui ne l’est pas n’en fait pas.

Il est de notre devoir de maintenir notre environnement propre.

Les travaux de Masaru ne sont pas isolés. Nous pouvons citer ceux de Joe Dispenza, qui mettent fortement en avant les effets de la gratitude sur notre état d'être mais aussi  l'impact que peuvent avoir des pensées d'amour et de gratitudes  vers une personne. Des retours de santé sont rapportés régulièrement par ces expériences.

Ce principe n'est autre que LA PRIERE.

En fait, lorsque nous pensons à une personne et que nous lui souhaitons du bien parce que nous l'aimons, nous formulons une prière pour cette personne. Hélas le concept de la prière est incompris. Il y a un amalgame entre être croyant et prier. La prière se fait malgré nous et nous n'avons pas besoin de croire en une divinité pour émettre une prière.

Les travaux de Lynne MACTAGGART nous emmènent aussi sur les effets de nos pensées sur nous même, sur les autres et sur notre environnement.

Cette journaliste a écrit de nombreux ouvrages dont "LA SCIENCE DE L'INTENTION" qui regorge d'études scientifiques du monde entier. La pensée est une réalité tangible qui influence les choses.

Pour clore ce chapitre, je vous invite à consulter la page "L'EAU".

L'eau est le dénominateur commun à toutes les sciences, qu'elles soient physiques ou spirituelles. Vous comprendrez pourquoi et comment nous sommes capable de recevoir les vibrations de notre monde environnant et quelles sont leurs impacts.

Neurotechnologie

L'ETAT D'ESPRIT

bottom of page