

L'HYGIENISME
L'hygiénisme c'est quoi?
Un terme oublié qui revient avec force. .
L'hygiénisme est une approche de la santé prenant en compte les fonctions de base physiologiques du corps et l'hygiène de vie dans lequel nous nous immergeons.
ALIMENTATION/JEÛNE
ACTIVITE PHYSIQUE/REPOS
RELATIONS/TEMPS POUR SOI
à quoi j'ajoute dans mon approche
L'HORMESE
L'ETAT D'ESPRIT
Nous partons du principe que tout organe ou système est capable de retourner à un état physiologique sain par lui même, si on l'expose à un environnement adapté.
Ceci défini les loi de l'homéostasie.
On considère le symptôme comme une expression de la vitalité de l'organisme lui permettant de retourner à un état de santé "acceptable" ou supportable pour celui-ci.
En hygiénisme, un principe fondamental est la relation entre
la TOXEMIE et l'ETAT D'ENERVATION.
LA TOXEMIE a deux origines:
Celle dite "endogène" résultant du métabolisme cellulaire normal, (résidus et déchets métaboliques des macronutriments...)
Et la toxémie "exogène" venant des produits extérieurs non nécessaires à la vie cellulaire tel tabac, alcool, drogues, métaux lourds, pesticides, plastiques, etc ...en gros toute la pollution apportée par notre monde moderne.
Ces charges toxiques s'accumulent avec le temps alors que le corps tente de les éliminer via le réseau lymphatique, sanguin puis émonctoriel ( reins, foie, poumon, peau, intestins).
Ces fonctions éliminatrices dépendent directement de la vitalité du système nerveux.
Mais ce système nerveux, avec notre mode de vie et l'âge, perd en efficacité. L'élimination ralentit.
On dit alors que L'ETAT D'ENERVATION augmente.
C'est le déséquilibre entre ces deux notions qui ne permet plus au corps de s'exprimer par des phases de maladies dites "AIGUËS", qui sont signe d'une bonne réponse somatique.
Comme les maladies infantiles, les maladies inflammatoires en ...ite (bronchites, sinusites, otites...)
La phase suivante est celle des maladies "CHRONIQUES" où les symptômes passent du stade aigu (intense et bref) au stade chronique ( latent et durable).
Le corp perd sa capacité vitale dans sa réponse nerveuse.
L'encrassement augmente.
Ensuite, se sont les pathologies "DEGENERATIVES" qui s'installent. Cet état montre une réponse génétique affaibli, la toxémie est maximale, les tissus sont asphyxiés et ne peuvent plus se régénérer.
QU'EST-CE-QUI CAUSE CETTE EVOLUTION?
C'est la manière dont nous répondons aux phases aiguës rencontrées dans l'enfance ou l'adolescence.
Laissons nous le corps faire son travail à chaque phase aiguë ou utilisons nous des substances chimiques pour stopper ces 'symptômes"?
Choisissons-nous le confort ou la mise à l'épreuve naturelle ponctuelle?
L'hygiénisme vise à rééquilibrer la balance entre la TOXEMIE et l'état d'ENERVATION pour retourner dans un contexte où le corps retrouve des capacités vitales lui permettant de s'exprimer par des phases dites " aiguës".
Car celles-ci sont la seule solution pour le corps de mettre en dehors les déchets l'empêchant de fonctionner à plein potentiel.
Là où les pathologies chroniques sont installées, c'est signe que le système nerveux a atteint un certain état d'énervation. Généralement, dans ce contexte, le sujet ne déclenche plus de maladies inflammatoires aiguës, ou rarement.
Là où les maladies aiguës peuvent s'exprimer, la chronicité ne s'installe pas, le corps ayant encore des ressources vitales pour éliminer les éléments toxiques si besoin.
La transmission génétique induit, au fur et à mesure des générations, une dégénérescence ou un état de toxémie " dégénératif" (cancers...).
C'est pour cela que nous voyons apparaitre de plus en plus de maladies rares, de bébés naissant avec des maladies auto-immunes ou des maladies inconnues...
La cellule a sa volonté propre (donc le corps aussi) car elle est conçue pour fonctionner dans un milieu sain.
Le fonctionnement cellulaire est indépendant de notre volonté. Quelle que soit notre hygiène de vie, elle cherchera toujours à éliminer ce qui l'empêche de fonctionner correctement (se nourrir, respirer, se régénérer).
Les grands hygiénistes du 19ème siècle avaient tout compris.
Tous sont formels: nous devons laisser du temps et de l'espace à notre corps lorsqu'il fait face à une "maladie".
Plutôt que de chercher à stopper les symptômes, nous nous devons de les accompagner pour permettre au corps de libérer ses éléments toxiques, qui ont déclenchés ces symptômes.
Sans quoi, ils reviendront toujours, soit sous la même forme, soit sous une autre forme, en d'autres temps ou autres lieux.
Aujourd'hui, l'environnement dans lequel nous vivons est quelque peu différent.
Le corps doit faire face à beaucoup plus de stress mental, une alimentation ultra polluée et un manque d'activité physique important. Sans sous-estimer les conséquences des ondes électromagnétiques, des vaccins, des médicaments etc
Le travail colossal de tous ces pionniers a permis aux nouveaux hygiénistes et naturopathes sérieux actuels de faire évoluer les outils, aidés par la recherche scientifique notamment, pour le jeûne, l'exposition au chaud et au froid, la nutrition, l'état d'esprit ou la spiritualité, la respiration, l'activité physique, la reconnexion avec la nature. NOUS SOMMES A L'AUBE D'UN TOURNANT MAJEUR DANS TOUS LES DOMAINES.
L'hygiénisme pousse le patient ou l'élève
à faire rentrer des habitudes d'hygiène de vie solide, durable et simple dans son quotidien pour retrouver une bonne vitalité.
Beaucoup d'ouvrages sont disponibles sur le net
Des "anciens" hygiénistes les plus connus nous pouvons citer:
Herbert Shelton Américain
Désiré Mérien France
P. V. Marchesseau France
Arnold Ehret Allemagne
Otto Büchinger Allemagne
Youri Nikolaïev Russie
Sergei Filonov Russie
Albert Mosseri Syrie
...








